Compulsion (Version française)
Aperçu de l'œuvre graphique de François Schuiten
Hans Soenen, galerie Art and Design Productions, et Filip Troch, CEO de Stripweb, organisent à Courtrai, en Belgique, une exposition exceptionnelle de l'œuvre de François Schuiten, incontestablement l'un des artistes, illustrateurs et inventeurs de l'imaginaire les plus renommés.
Première en Flandre depuis 20 ans
L'exposition, qui est la première de François Schuiten en Flandre depuis 20 ans, présente un grand nombre d'œuvres basées sur ses dessins, reproduites en sérigraphie et en impression pigmentaire. Toutes les œuvres exposées sont des éditions limitées, signées par l'artiste lui-même.
Dans le cadre de cette exposition, ils présentent des tirages exclusifs et inédits de son dernier livre, Compulsion (Ed. Dargaud). Des tirages pigmentaires grand format de 5 magnifiques dessins du livre ont été publiés, en édition très limitée à seulement 12 exemplaires, numérotés et signés. Dans l'espace Retour du Capitaine Nemo, vous pouvez découvrir des dessins du livre et une magnifique réplique en bronze grand format du 'Nauti-poulpe'. Celle-ci a été récemment exposée place Poelaert à Bruxelles et est maintenant installée à Amiens. Cette extraordinaire sculpture, originale (9 m de long, 7 m de haut, 12 tonnes) a été conçue par François Schuiten et Pierre Matter, à la demande de la ville d'Amiens, pour commémorer le 120e anniversaire de la mort de Jules Verne.
Les visiteurs auront également le plaisir de découvrir plusieurs autres tirages d'art exceptionnels. Un panorama utopique en triptyque, divisé en 3 pièces uniques, a été magnifiquement édité par l'artiste pour l'occasion. De plus, plusieurs tirages pigmentaires de grand format, provenant des archives de François Schuiten (épreuve d'artiste), sont exceptionnellement mis en vente lors de cet événement. L'exposition vous fera voyager dans l'imaginaire unique et époustouflant de François Schuiten. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art, les collectionneurs et les passionnés de dessin.
J'ai en moi le "Compulsion"…
Joseph le Perdriel: Vous imaginez ?
Hans Soenen: Je m'appelle Hans Soenen. Je suis de nationalité belge et, en termes d'âge, je n'ai qu'un an de moins que François Schuiten, mais peut-être que, comme lui, j'ai en moi le "Compulsion" de créer d'une manière ou d'une autre. Cette création peut inclure la conception, le dessin, la peinture, l'organisation, l'enseignement, la planification et la conservation d'expositions ; je ne pourrais pas vivre une journée sans cela. La création est probablement mon moteur le plus puissant.
J'ai été designer textile, développeur de produits, artiste (je le suis toujours, depuis 45 ans), commissaire de plus de 70 expositions pour de nombreuses organisations, dont la ville de Courtrai, où j'ai également enseigné l'ingénierie de la conception de produits dans une école supérieure.
J'ai toujours rêvé d'avoir ma propre galerie, ayant moi-même travaillé avec de nombreuses galeries. Et je veux remplir cette galerie à ma manière avec des œuvres que je soutiens personnellement. Les expositions sont axées sur l'expérience et la valeur ajoutée pour le visiteur.
JP: Quelle est votre première rencontre avec l'œuvre de François Schuiten ?
HS: La première fois que j'ai découvert le travail de François... c'était peut-être à l'âge de 28 ans, lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la bande dessinée. Ce qui ne veut pas dire que je ne m'y intéressais pas avant. J'ai commencé à en dessiner une moi-même, jusqu'à ce que je me rende compte, après la troisième page, que je n'avais pas de scénario, juste de jolis dessins, et que je pensais que le scénario se déroulerait..... Ce n'est pas le cas.
Le premier livre que j'ai acheté à François Schuiten est "La Tour". Une œuvre magistrale tant au niveau du scénario que des dessins. Étant moi-même graphiste (gravures, lithographies), son style de dessin m'a interpellé. L'utilisation du Clair-obscur, la mise en page, l'ombrage des objets, la fracture de la main, les lignes, le passage du noir et blanc à la couleur et l'énorme fantaisie du dessinateur et du scénariste se fondent dans une histoire qui vous happe. En tant qu'illustrateur, vous vous rendez compte, mieux qu'un lecteur ordinaire, de l'immense travail que représente une telle bande dessinée. Il s'agit d'une discipline de haut niveau.
JP: Comment cette exposition a-t-elle vu le jour ?
HS: J'apporte de bonnes œuvres à la galerie et je planifie environ six grandes expositions par an, ce qui implique généralement beaucoup de préparation. Les expositions peuvent concerner la peinture, la photographie, le collage, les objets, le multimédia et d'autres formes d'art. Il s'agit donc bien de 9e art, car il s'agit bien d'art. Dans le domaine de la bande dessinée, je fais une distinction entre la bande dessinée et la bande dessinée d'art. Ces dernières sont si fortes graphiquement que l'on peut généralement faire exister n'importe quelle page ou image par elle-même. C'est ainsi que des sérigraphies, des lithographies ou des digigraphies sont également publiées par ces dessinateurs.
J'étais en contact avec François Schuiten pour un autre projet que j'espère nous pourrons réaliser ensemble dans le futur et pendant que ces discussions se déroulaient, l'idée m'est venue de lui demander s'il aimerait exposer dans ma galerie. Il a accepté.
Pour cette exposition, je collabore avec Stripweb, dont je connais bien le directeur général Filip Troch, et ce projet n'a cessé de prendre de l'ampleur. Depuis un certain temps, la galerie est également la librairie de l'œuvre de Schuiten. Des séances de dédicaces sont organisées, tant dans la galerie que dans la boutique Stipweb à Courtrai. Un film reportage a été réalisé pour l'occasion (bientôt visible sur le site Stripweb) et un nouveau numéro est consacré aux 5 phases de l'œuvre de François Schuiten.
La première partie de l'interview de Schuiten. La vidéo est sous-titrée en néerlandais.
JP: Première exposition de Schuiten en Flandre depuis 20 ans ?
HS: Pas d'exposition de François Schuiten en Flandre depuis 20 ans ? C'est vrai. Mais pourquoi, c'est à lui qu'il faut le demander. C'est un Bruxellois pur et dur. Sa connaissance du néerlandais est très limitée, ce qui l'a peut-être inconsciemment empêché d'exposer en Flandre, son cœur est du côté français, Paris est son deuxième amour après Bruxelles, et pour le reste, c'est un homme du monde. Ses livres sont non seulement distribués dans toute l'Europe, mais il est aussi connu jusqu'au Japon et aux États-Unis.
Un honneur qu'il souhaite exposer à la galerie Art and Design Productions à Courtrai. Nous lui souhaitons donc chaleureusement la bienvenue en Flandre. J'ai réussi à convaincre les principales bibliothèques de Flandre occidentale et orientale de faire du mois d'avril 2025 un "mois Schuiten". Dans 8 bibliothèques, toutes ses œuvres sont désormais exposées, ainsi qu'une grande affiche de l'exposition.
JP: Avez-vous une œuvre préférée dans cette exposition ?
HS: Peut-être encore CALVANI, le grand paysage horizontal de la ville infinie des sphères de verre. Je partage avec lui l'amour des serres, ces merveilles botaniques. Il les dessine avec magie et laisse le spectateur rêver dans son monde. Mais cela n'empêche pas que j'apprécie aussi son travail purement graphique en noir et blanc. Il a l'habileté d'un Gustave Doré, on peut apprécier les innombrables hachures avec lesquelles il façonne son monde imaginaire.
Le mot de la fin
HS: Le travail de François Schuiten n'est pas seulement agréable à l'œil, il est aussi profond. Cela est dû en partie aux scénarios forts avec lesquels il travaille ou dont il s'inspire. Ses œuvres peuvent ainsi évoquer l'époque de l'Art nouveau ou Jules Vernes, et ses dessins Esher ou Piranèse, avec même des touches de Caravage dans ses clairs-obscurs. Sur le plan du contenu, il s'agit de "l'homme universel", dans sa quête, ses doutes, son errance dans un monde kafkaïen, sa grandeur et son héroïsme mais aussi sa petitesse et ses doutes existentiels. Son œuvre est tellement actuelle, surtout dans Drang - Compulsion, qu'elle met en lumière et magnifie les activités humaines. Nous sommes sans cesse en quête de quelque chose, le plus souvent de quelque chose de matériel, ce qui nous fait perdre de vue l'essentiel dans le présent... et ce, alors que nous sommes des poussières d'étoiles.
Stripwinkel Stripweb à Kortijk publie une édition spéciale de Drang. Il s'agit d'une édition numérotée et signée, tirée à seulement 200 exemplaires, avec un cachet exclusif dans le livre. Cette édition est également disponible avec un ex-libris..
Outre cette édition limitée, Stripweb publiera également un livret exclusif sur l'œuvre de Schuiten François, expliquant l'ensemble de sa carrière de manière chronologique à travers des images et des explications autour de ses bandes dessinées. Les textes de ce livret sont écrits par Michel Ballieu. Le livret est tiré à 200 exemplaires.
L'exposition se tient du samedi 5 avril au samedi 10 mai 2025 (fermée les lundis et mardis). Wijngaardstraat 23, 8500 Courtrai
Rencontrez l'artiste lui-même lors de la dédicace de ses livres le samedi 5 avril.
De 10h30 à 12h à la galerie Art and Design Productions Wijngaardstraat 23 Courtrai - COMPLET
De 15h à 16h enStripweb, Engelse Wandeling 2A/B11 Courtrai,

















Je suis rapidement devenu fan de ce Substack. Désolé si mes mots français me manquent, je m'aide avec le traducteur. Je suis un dessinateur de bande dessinée argentin qui publie actuellement des nouvelles dans Métal Hurlant. Schuiten et Peeters sont devenus une grande source d’inspiration pour moi depuis ma lecture de La Fièvre d’Urbicande. J'aimerais beaucoup visiter cette exposition. Salutations d'Argentine.